Comment configurer Autodiscover pour l’e-mail Basic?

Comment configurer Autodiscover pour l’e-mail Basic?

Autodiscover est un système qui permet à votre client de messagerie (tel que MS Outlook) de configurer votre adresse mail automatiquement, plutôt que de devoir configurer tous les paramètres du serveur manuellement. Pour pouvoir utiliser Autodiscover, celui-ci doit être pris en charge par votre fournisseur d’hébergement, Easyhost, et votre client de messagerie. Malheureusement, les clients de messagerie ne prennent pas tous en charge Autodiscover. Voici un aperçu actuel de la prise en charge d’Autodiscover qu’offrent les clients de messagerie les plus populaires :

  • Outlook pour Windows : Prise en charge complète.
  • Thunderbird : Prise en charge complète.
  • Outlook pour Mac / iOS / Android : Pas de prise en charge pour l’e-mail Basic ; uniquement pour les comptes Exchange
  • Android : Pas de prise en charge pour l’e-mail Basic ; uniquement pour les comptes Exchange
  • Hotmail / Outlook.com : Pas de prise en charge pour l’e-mail Basic ; uniquement pour les comptes Exchange
  • Apple Mail (MacOS / iOS) : Pas de prise en charge d’Autodiscover.
  • Gmail : Pas de prise en charge générale

Pour pouvoir activer Autodiscover, vous devez suivre ces deux étapes : - Étape 1 : Activez Autodiscover via DNS. - Étape 2 : Utilisez Autodiscover avec un client de messagerie qui prend en charge la fonction.

Étape 1 : Configurez les enregistrements DNS suivants :

Enregistrements CNAME :

autodiscover.$domeinnaam CNAME autodiscover.mailprotect.be autoconfig.$domeinnaam CNAME autoconfig.mailprotect.be

Après avoir configuré vos enregistrements CNAME, votre liste devrait ressembler à ceci :

Enregistrements SRV:

SRV records:

_autodiscover._tcp.$domeinnaam SRV 1 1 443 autodiscover-s.mailprotect.be _pop3s._tcp.$domeinnaam SRV 10 1 995 pop.mailprotect.be _imaps._tcp.$domeinnaam SRV 1 1 993 imap.mailprotect.be _submission._tcp.$domeinnaam SRV 1 1 587 smtp-auth.mailprotect.be

Après avoir configuré vos enregistrements SRV, votre enregistrement devrait ressembler à ceci :

Étape 2 : Configurez votre e-mail Basic

Pour Outlook pour Windows :

Suivez la procédure de configuration normale. Au lieu de choisir 'Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires', saisissez simplement les informations de votre compte e-mail – votre nom, votre e-mail et votre mot de passe. Votre compte sera configuré automatiquement.

Pour Thunderbird :

Suivez la procédure de configuration normale. Dans la fenêtre ‘Configuration du compte de messagerie’, saisissez uniquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez ignorer l’étape ‘Configuration Manuelle’.

Pour Apple mail / iPAD / iPhone :

Avec Apple mail, vous pouvez utiliser une alternative. Vous pouvez configurer votre e-mail Basic via un fichier pré-généré. Veuillez noter que vous ne pouvez faire cela que via votre navigateur Safari. Dans Safari, veuillez saisir cette URL, en la personnalisant avec l’adresse mail que vous voulez configurer :

https://autodiscover-s.mailprotect.be/apple/user@mail.address

Si, p. ex., votre adresse mail est user1@dierckxen.be, l’URL devrait ressembler à ceci :

https://autodiscover-s.mailprotect.be/apple/user1@dierckxen.be

L’ouverture de l’URL même génèrera un fichier et le téléchargera automatiquement pour vous. Ouvrez ce fichier, et vous obtiendrez un pop-up Préférences Système qui vous demandera une confirmation et un mot de passe. En confirmant le mot de passe correct, le compte d’e-mail Basic sera automatiquement ajouté à votre application de messagerie.