Comment puis-je télécharger mon site (FTP)?

Comment puis-je télécharger mon site (FTP)?

Attention! Votre site web devrait se trouver (directement ou dans un sous-dossier) dans le répertoire www/. Le répertoire www/ ne doit JAMAIS être supprimé. Vous pouvez supprimer son contenu, mais vous ne pouvez pas supprimer ou modifier le répertoire même.

Si vous avez déjà un site web prêt sur votre ordinateur, vous devez le télécharger via votre compte FTP vers vos fichiers hébergés. Voici comment procéder:

  1. Installez un client FTP.

    Pour pouvoir établir une connexion FTP, il vous faut un client FTP. Un programme FTP gratuit et convivial est FileZilla. Vous pouvez le télécharger sur: https://filezilla-project.org/

  2. Trouvez vos codes FTP.

    Après l’installation du client FTP, vous devez établir une connexion avec le serveur sur lequel votre compte est hébergé. Pour ce faire, il vous faut les codes de votre compte FTP. Vous pouvez les consulter / paramétrer dans le panneau de contrôle de votre hébergement. Voici comment procéder:

    1. Connectez-vous à votre panneau de controle de My.Easyhost.be (https://my.easyhost.be/fr).

      Panneau de contrôle

    2. Dans la partie supérieure, allez dans 'Mes Produits' > 'Hébergement web'.

      Hébergement web

    3. Dans le tableau, vous verrez vos hôtes. Cliquez sur les 'Détails de l’hébergement' de l’hôte vers lequel vous devez télécharger votre site web.

      Détails de l’hébergement

    4. Cliquez sur 'Utilisateurs FTP'.

    5. Bougez le curseur sur le point d’interrogation situé à côté du nom d’utilisateur.

      Utilisateurs FTP

    6. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le modifier ici via 'Modifier' (à droite)

      Détails d'utilisateurs FTP

  3. Paramétrer le client FTP (pour FileZilla).

    Voici un exemple des paramètres d’un client FTP.

    1. Ouvrez FileZilla ainsi que le panneau de contrôle de votre hébergement à la rubrique 'Utilisateurs FTP' (voir précédente). Dans le panneau de contrôle, cliquez sur 'Modifier' pour pouvoir mieux consulter les détails.

    2. Dans votre programme FTP, vous remarquerez qu’on vous demandera de compléter les données suivantes:

      • Hôte: Dans le champ 'Hôte', vous devez copier l’adresse du serveur FTP depuis votre panneau de contrôle. Exemple: ftp.nomdedomaine.com

      • Nom d’utilisateur: Dans le champ 'Nom d’utilisateur', vous devez copier le nom d’utilisateur depuis votre panneau de contrôle. Exemple: john@nomdedomaine.com

      • Mot de passe: Si vous avez oublié votre mot de passe, paramétrez-le à nouveau via votre panneau de contrôle.

      • Port: Dans le champ 'Port', utilisez le port mentionné dans le panneau de contrôle.

        FileZilla

    3. Cliquez sur 'Quickconnect' dans votre FileZilla. Si vous avez introduit les bons codes, le message 'Contenu du dossier affiché avec succès' apparaîtra.

      Contenu du dossier affiché avec succès

  4. Transférer un fichier (pour FileZilla)

    1. Dans votre FileZilla, vous avez deux volets: site local (à gauche) et site distant (à droite). Le site local est le système de fichiers de votre propre ordinateur auquel vous êtes habitué. Le site distant est la partie qui correspond au serveur qui est réservé à votre compte d’hébergement. Vous pouvez voir les chemins d’accès en haut.

      FileZilla | deux volets

    2. Dans la partie site distant, sélectionnez et ouvrez le dossier vers lequel vous voulez télécharger les fichiers.

    3. Dans la partie du site local, vous devez trouver le fichier / dossier que vous voulez transférer sur votre serveur d’hébergement. Cliquez à droite sur le dossier/fichier et cliquez sur 'Télécharger'.

      Cliquez à droite sur le dossier/fichier et cliquez sur 'Télécharger'

    4. Dans votre navigateur Internet, introduisez le nom de domaine ou tout autre hôte pour vérifier si votre site web est visible.